Le syndrome de Diogène ne peut être considéré comme une maladie mais plutôt comme un trouble du comportement plus ou moins sévère ... DIOGENE NETTOYAGE PLUS : : Entreprise de nettoyage France et  Belgique

APPELEZ-NOUS :  09 83 42 78 57  –  07 65 20 28 05

APPELEZ-NOUS :
09 83 42 78 57  –  07 65 20 28 05

Le syndrome
de Diogène

Le syndrome
de Diogène

Qu’est-ce que le Syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène ne peut être considéré comme une maladie mais plutôt comme un trouble du comportement plus ou moins sévère conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres.  Aussi la personne dite « diogène » aura tendance à entasser, accumuler chez elle, de façon anarchique, tout un tas d’objets hétéroclites : cartons d’emballage, vêtements, livres, magazines, publicité, bibelots divers, sacs plastiques, produits d’entretien, bouteilles, nourriture avariée..etc. Il arrive aussi que soient accumulés des déchets ménagers dans des quantités plus ou moins importantes. Cette tendance à l’accumulation compulsive appelée aussi syllogomanie est souvent l’une des caractéristiques observées dans les cas de Syndrome de Diogène.

Qu’est-ce que le Syndrome de Diogène ?

Le « diogène » a du mal à se débarrasser des objets inutiles ou encombrants et éprouve un besoin incessant de les conserver au fur et à mesure qu’il en accumule d’autres.
Les espaces de circulation d’une pièce à l’autre peuvent être ainsi très réduits à cause de l’entassement et il faut faire des efforts physiques supplémentaires importants pour se déplacer ou tenter de récupérer un objet.
Le « diogène » est souvent en retrait de la vie sociale (mais pas toujours). Cependant il souffre aussi d’une forme d’isolement et vit aussi avec le déni de la réalité tout en ayant tendance à se replier sur lui-même. Cependant certaines personnes paraissent épanouies dans une vie sociale et professionnelle stables et sortent ainsi régulièrement de chez elles. Cependant, c’est au prix souvent de beaucoup d’efforts, de mise en place de stratégies d’évitement, de mensonges afin de justifier de n’inviter personne à son domicile. Car dans ce cas, les personnes « diogènes » éprouvent une certaine honte et l’idée même que l’on découvre l’état de leur logement leur est insupportable

Les maux du Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble complexe et les personnes touchées par ce syndrome peuvent souffrir de divers maux : maladie chronique, dépression, anxiété, troubles psychologiques ou d’ordre psychiatrique.
Les causes profondes de la souffrance du Diogène peuvent être variées : le décès d’un proche et un deuil difficile, une longue maladie, une rupture sentimentale mal vécue, un chômage qui s’éternise, une famille absente, un départ à la retraite mal préparé. L’alcool ou la prise de drogue peuvent constituer des facteurs aggravants de l’état du Diogène. Peut-être durant l’enfance des événements difficiles ou tragiques se sont produits et ont contribué ainsi à aggraver la situation du Diogène.

Le syndrome de Diogène ne peut être considéré comme une maladie mais plutôt comme un trouble du comportement plus ou moins sévère ... DIOGENE NETTOYAGE PLUS : : Entreprise de nettoyage France et  Belgique

La découverte du « diogène »

Un proche s’est renfermé sur lui-même et n’accepte plus les visites chez lui depuis plusieurs mois ou même parfois plusieurs années. Certains proches s’en inquiètent et trouvent cette situation de plus en plus insupportable.
Le « Diogène » est souvent découvert de manière fortuite à la suite d’une hospitalisation obligatoire, du décès de la personne ou d’un signalement déposé par l’entourage ou le voisinage qui ont du mal à supporter les nuisances occasionnées par l’habitat du Diogène.
Certaines familles ou proches découvrent alors un logement dévasté et ne savent pas comment réagir pour aider leur proche à retrouver un environnement propre et sain, un espace de vie digne et agréable. En l’absence de contacts réguliers ou en situation de rupture totale avec leurs proches, certains « diogènes » persistent dans le déni. De ces situations complexes naissent parfois des conflits récurrents ou bien les personnes « diogènes » éprouvent un réel sentiment de soulagement dès lors que l’on leur vient en aide et que l’on s’occupe de leur prise en charge.

De nombreuses familles désemparées ont contacté DIOGENE NETTOYAGE PLUS et ont partagé leur désarroi, les difficultés qu’elles ont rencontrées face à leur proche atteint du syndrome de Diogène.  C’est pourquoi, le plus souvent, pour des raisons sanitaires, une remise en état du logement est souvent indispensable dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire du « diogène » pour laquelle peuvent intervenir différents acteurs sociaux.

Ci-dessous quelques caractéristiques observées chez les personnes atteintes du syndrome de Diogène :

Le syndrome de Diogène ne peut être considéré comme une maladie mais plutôt comme un trouble du comportement plus ou moins sévère ... DIOGENE NETTOYAGE PLUS : : Entreprise de nettoyage France et  Belgique
9

une accumulation parfois très importante de différents objets hétéroclites conduisant à une insalubrité généralisée du domicile

9

un isolement social volontaire et une relation aux autres qualifiée le plus souvent d’auto-exclusive

9

une négligence de sa propre hygiène corporelle et vestimentaire

9

une négligence de son espace de vie devenu crasseux, sale, encombré et détérioré

9

un déni avéré de sa propre situation de personne « diogène » et de son état psychique dégradé

9

une absence de honte de son état ou parfois une honte prédominante

9

une tendance à cacher la situation à son entourage ou à la sous-estimer considérablement

Le syndrome de Diogène ne peut être considéré comme une maladie mais plutôt comme un trouble du comportement plus ou moins sévère ... DIOGENE NETTOYAGE PLUS : : Entreprise de nettoyage France et  Belgique

Au fait qui était Diogène ?

L’expression « Syndrome de Diogène », fait référence au philosophe grec du 4 siècle avant. J-C. Diogène de Sinope qui avait la particularité de vivre dans un tonneau isolé du monde extérieur et dans le dénuement le plus total.
C’est en 1975 que deux gériatres anglais, Clark et Mankikar, utilisent le terme « Syndrome de Diogène » pour décrire précisément ce trouble du comportement connu mais pas étudié jusqu’alors. Ils s’étaient intéressés à des personnes hospitalisées et qui vivaient chez elles dans un état d’incurie avéré.
Paradoxalement, le syndrome de Diogène tel que décrit aujourd’hui présente des caractéristiques relativement opposées dans sa forme à celle du Diogène de Sinope mais il s’agit probablement de troubles de la personnalité ayant les mêmes fondements et nécessitant un diagnostic complexe sans qu’il n’y ait systématiquement des origines psychiatriques établies avec certitude.
En effet l’accumulation d’objets hétéroclites de la personne atteinte du syndrome de Diogène s’oppose au dénuement et à la non-possession d’objets qui caractérisent Diogène de Sinope.

Au fait qui était Diogène ?

A découvrir, en complément de nos prestations de nettoyage :

Formation diogène

Formations spécialisées dans les domaines du syndrome de Diogène et du nettoyage extrême

coaching diogène

Une aide unique au domicile des particuliers atteints du syndrome de Diogène (Services à la Personne)